GRASSAC.

 

Grassac, petite commune de la Charente, située à l'est d'Angoulême et l'entrée nord-ouest de la Forêt d'Horte, elle fait partie du canton de Montbron. C'est une zone rurale très boisée. La superficie de la Commune est de 2823 hectares, dont 1900 hectares de bois et forêt et 840 hectares de terre agricoles. L'infrastructure routière est bonne avec 26 kilomètres de routes départementales et 24 kilomètres de routes communales.

L'activité principale se situe autour de l'agriculture et de la forêt. L'agriculture est assez dynamique, centrée sur les productions végétales de types céréales et oléagineux. La forêt, en plus de la chasse du gros gibier -sanglier et chevreuils- et du ramassage des champignons, produit des bois pour tous usages, allant de la papeterie aux charpentes et à l'industrie du meuble.

La population est d'environ 300 habitants pour 102 foyers. Il y a en plus 28 résidences secondaires. Les jeunes sont nombreux : la tranche des 0 à 25 ans représentant plus de 25% de la population.

Commune d'accueil où les habitants trouvent le calme de la campagne, l'environnement de la forêt et vont travailler à l'extérieur : Marthon, Montbron, Angoulême et autres.

 

Le tourisme se développe autour de deux axes :

1. les monuments

- église romane de Saint-Jean Baptiste édifiée au XIIème siècle (roman primitif) en cours de restauration. Le clocher est la pièce maîtresse, il est remarquable par sa masse avec ses arcatures et son toit en coyaux. La cloche unique pèse 900 kg.

- le château de la Bréchinie et sa chapelle, construits au XVIIème, propriété privée.

- l'église orthodoxe de construction récente (1996) jouxte le monastère de Korssoun à Doumérac.

2. l'environnement

La chasse au gros gibier -sangliers et chevreuils - abondant dans la forêt d'Horte est une activité très importante.

La cueillette des champignons et les promenades en forêt attirent de nombreux touristes. La commune a aménagé plus de 15 km de chemins de randonnée qui sillonnent à travers les massifs forestiers et se connectent avec ceux des communes limitrophes. Ils sont accessibles à tous les promeneurs à pied, à VTT ou à cheval.

Guy Charron

Maire de Grassac

croixgrassac18.JPG (94347 octets)

eglisegrassac.JPG (72326 octets) entreegrassac16.jpg (38941 octets) monugrassac19.JPG (84219 octets)