FARIBOLES, festival du conte et de l'imaginaire en Pays d'Horte et Tardoire.

«Filh de lop ! As-tu auvit ? Vaque veire.»

Pour la première fois en octobre 1999, suite au succès des différentes veillées vécues à l'occasion des deux premières fêtes de l'arbre et de la forêt, RACINE a mis sur pied le premier festival du conte et de l'imaginaire en Pays d'Horte et Tardoire intitulé "Fariboles" ; celui-ci s'est déroulé lors du week end de mi-octobre à Charras, Rougnac, Combiers, Villebois-Lavalette et Montbron.

       

Je ne vais pas vous raconter d’histoires... ou plutôt si, l’histoire que «FARIBOLES» veut écrire.

R.A.C.I.N.E. veut ouvrir un conte, imaginer une belle aventure avec les gens de son pays, leur dire des sornettes, leur raconter des balivernes, les faire plonger dans l’imaginaire, le leur aussi, bien sûr, les étonner, les surprendre, les amuser grâce à des personnages qu’ils n’auraient jamais cru rencontrer un jour.

Le Festival «FARIBOLES» en pays d’Horte et Tardoire va être une rencontre «fantastique» avec des conteurs professionnels mais aussi des artistes de toutes formes d’art, du moment qu’ils convient les spectateurs au rêve et à la gaieté.

Après la fête de l’Arbre et de la forêt au Clédou (Rougnac), l’association R.A.C.I.N.E. marque son attachement profond à son pays et à le faire vivre dans le domaine culturel comme celui des loisirs et bientôt du tourisme.

Nos projets sont nombreux et bien établis mais ne naîtront qu’à la condition qu’ils soient viables et rassemblent l’unanimité.

L’exposition photo « Nos Villages Autrefois» est construite, elle voyagera en juillet de bourg en bourg.

«FARIBOLES», c’est un engagement pour une animation sur trois, voire quatre jours, inédite dans notre région où elle prévoit de se décentraliser vers les collèges et les écoles du Pays, aussi sans doute vers des salles plus importantes.

«La balade contée» va emmener les spectateurs en extérieur, ou plusieurs formes d’expression artistique seront proposées, ce qui constituera l’évènement et l’originalité du festival.

Nous voulons vous emmener avec nous dans cette épopée extraordinaire, et là il ne s’agit plus d’imaginaire, il s’agit de réussir à faire vibrer notre contrée, en faisant parler de sa vitalité.