MYSTÉRIEUSES ABEILLES, PRINCESSES ET PETITS SINGES.

En parcourant les vallées et les collines de notre pays, par des chemins que seuls les initiés connaissent, vous avez peut être rencontré un botaniste " poète " au discours plutôt étrange :

- " Par-delà les haies des coteaux de la fontaine de l’écuelle, de nombreuses petites princesses font la ronde avec des petits singes, abeilles, bouffons et bien d’autres chimères végétales ! "

Pourtant, vous avez parcouru ces chemins et n’avez point vu de telles scènes ; car pour participer à la danse il semble bien falloir se mettre à genoux.

Mais revenons à une réalité toute aussi belle !

Ces petits singes, bouffons, abeilles, ou encore araignées et autres moucherons, appartiennent en fait à une des plus grandes familles botaniques : celle des ORCHIDÉES.

C’est parce qu’elles ont su évoluer en s’adaptant à la grande diversité des climats de notre planète que nous les retrouvons sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et des déserts. On les rencontre gigantesques et luxuriantes dans les zones tropicales, et de taille plus modeste aux couleurs parfois ternes dans nos régions tempérées.

Mais nos orchidées européennes ont développé bien d’autres atouts pour que, même si l’homme s’en désintéresse, les insectes, eux, se trouvent hypnotisés par tant de charme déployé.

En effet, non seulement elles usent de leur charme en arborant des couleurs parfois attrayantes comme «ophrys apifera» et «orchis brûlé» (vous vous souvenez, les abeilles et les princesses), mais en plus elles se parfument ! Elles sécrètent des hormones identiques aux phéromones sexuelles des femelles insectes dans le seul but d’accomplir le miracle de la reproduction. Et oui, certaines de ces charmantes fleurs qui embellissent nos campagnes ont besoin d’un petit coup de pouce pour se reproduire car malheureusement le vent seul ne peut rien pour elles.

Alors elles ont évolué en développant au maximum ces artifices pour charmer ceux qui ont l’œil averti. Et je vous rassure, il n’est point nécessaire de se mettre à genoux pour les rencontrer, mais juste d’un peu d’attention quand vous arpenterez notre chemin de randonnée des cercliers et des orchidées !

 

PIC00001.jpg (59052 octets) PIC00010.jpg (62092 octets) PIC00009.jpg (60132 octets) PIC00013.jpg (189064 octets)